Historique et palmarès

En 1948, la section boules fait partie du Club Omnisports

Robert GUBIAN est le Président Général de la CRO (Boules, basket, rink hokey)

1963 : Président : Louis RACAMIER

1978/1982 : Président : Jean-Claude MOREL épaulé par Louis RACAMIER et Charles VAUTHIER. Ces deux derniers quittent la CRO après une longue maladie.

1983 : l'ère Jean PLASSE commence et ce pour une période de 20 ans

26/12/1963 : Déclaration à la préfecture du Rhône de la CROIX ROUSSE OLYMPIQUE BOULES par Monsieur Jean PLASSE Président

Objet : Pratique et développement des sports boules

Siège Social : 3ue Calas 69004 - LYON (le clos Carret)

Dossier : n° 691018508

Dépôt des statuts

En 1987/88 : sur l"initiative de Gaby CAILLET (Maire du 4ème arrondissement) le maire de Lyon, Francisque COLLOMB met en route le projet du boulodrome des canuts. LA CRO LYON BOULES devenait autonome.

Le 25/09/1989 : une convention est signée entre la Ville de Lyon (Christian BONNEFOND), la CRO (Jean PLASSE, et le président de l’Union bouliste Croix Rousse (Albert VAN MERISSE) pour la mise à disposition de la CRO LYON BOULES du boulodrome des canuts.

L’inauguration s’est faite en présence de Monsieur Michel NOIR (Maire de LYON)

A ce moment clé, CRO LYON BOULES avait son terrain, son siège et Club House pour créer une atmosphère conviviale.

Après 20 ans de bons et loyaux services Jean PLASSE cède son fauteuil de Président à Bernard CHENE, pour 14 mois.

Celui-ci bénéficiera de la cerise sur le gâteau puisque la CRO LYON BOULES remportera (ce qu’aucun club français n’a remporté à ce jour) la COUPE D’EUROPE DES CLUBS.

Michel GONNET, Président délégué, depuis près de 10 ans, prend officiellement les rennes du club CRO LYON BOULES le 10 janvier 2005.

11/03/2005 : Des nouveaux statuts ont été déposés à la Préfecture du Rhône

Le siège social est désormais Impasse Gord 69004 LYON

Le nouveau récépissé de l’Association est W691055746

Bureau du club

président: Philippe Simonet

secrétaire: Daniel Alamo

trésorier: Florent Amar

membres du bureau: Jacques Balmon, Sébastien Grail

Entraîneur: Florent Amar

Responsable sportif: Xavier Majorel

Initiation scolaire

La découverte et l'initiation s'adressent aux élèves de CE2 et de CM1-CM2 de certaines écoles des 1er et 4ème arrondissements et aux élèves de 6ème et 5ème du collège des Chartreux.

Agés de 8 à 10 ans, les élèves des écoles primaires constituent un groupe de 300 jeunes répartis dans 16 classes.

Ils disposent des terrains de 9h à 11h les lundis, mardis, jeudis et de 9h à 10h les vendredis en période scolaire (hors vacances).

La gestion du planning est assurée par Madame Maryvonne Berger, CPS en EPS pour les 1er et 4ème arrondissements et le secrétariat de la CRO.

La direction des séances est assurée par les professeurs des écoles sans intervenant issu du monde bouliste.

En début d'année scolaire, Christophe SOTHIER, éducateur sportif au CDB du Rhône, organise une journée de formation pour les maîtres qui le désirent, avec remise d'un document pédagogique pour faciliter leur enseignement.

Dès 1992, Jean PLASSE a compris l'intérêt, pour le sport-boules, de faire connaître les pratiques boulistes aux scolaires.

La CRO passe à cette époque avec la Ville de Lyon et l'Education Nationale (au travers de la FFSB) un accord pour accueillir les scolaires sous le boulodrome des Canuts.

C'est pourquoi, la nouvelle équipe de la CRO, avec à sa tête Michel GONNET, poursuivra cette action avec la ferme volonté de l'amplifier.

Dès la mi-novembre sous l'impulsion de M. OGIER, de l'USEP, le relais de Anne MOHR, coordinatrice du service animation de la ville de Lyon et la participation du secteur bouliste Croix Roussien, le Clos des Canuts accueillera des jeunes de 6 à 11 ans pour les "mercredis de Lyon".

Un accord a également été passé avec Monsieur Radisson représentation le collège des Chartreux.

Des classes regroupées de 6ème (30 à 40 élèves) occuperont les terrains le jeudi de 10h à 11h pour un cycle d'initiation s'étalant sur l'année scolaire.

Le vendredi de 10h à 11h, se seront des classes de 5ème qui complèteront leurs acquis de la saison dernière par un cycle de perfectionnement.

A l'issue de ce 2ème cycle, nous espérons licencier les jeunes les plus doués en catégorie minimes pour la saison suivante.

Nous réaliserons alors cette passerelle dont on nous parle depuis 10 ans, entre les activités boulistes scolaires et la compétition en Centre de Formation Bouliste.

Pour tout renseignement, appelez le 04 78 27 83 01